Pour couronner une année d'atelier MATh.en.JEANS au Lycée A. Mézière de Longwy, les lycéen·ne·s se retrouvent à l'Université du Luxembourg le 18 juin 2021 pour une journée de congrès.
Téléchargez le programme détaillé.
Par Ann Kiefer (LUCET - Uni.lu)
Nous verrons comment analyser le sport le plus populaire au monde à l'aide de la matière la plus impopulaire au monde. Prérequis conseillés: connaissances de base du calcul matriciel et règles de base du football. Et un peu de sens de l'humour.
Par Guillaume THEUNISSEN, Elias BELLOUMI, Tiski BOUDJOU et Shaïb ISENI
Dans l’espace, deux équipes doivent retrouver leurs coéquipiers qui ont été dispersés entre eux. Entre algorithmes de tri, programmes informatiques et questions mathématiques, découvrez comment ils parviendront à se retrouver !
Par Enzo BARBONI, Clément BALESTRERI, Gautier DEGLIN et Chloé THEBAULT
Imaginez un cercle composé de 5 jetons blancs et de 5 jetons noirs, mélangez-les. Combiens de permutations d'arc de 4 jetons seront nécessaires pour les réorganiser par couleur ? Dans cet exposé, nous exploiterons les configurations que nous avons dénombrées pour montrer quelles situations initiales sont les plus complexes à résoudre.
Par Rami HALABI, Hugo DA GLORIA, Florian BERNARD, Mathieu DEMENGEAT et Karim MEDJKOUNE
Les suites peuvent modéliser un nombre infini de phénomènes depuis la nuit des temps. Cet outil mathématique peut aussi nous donner le nombre de possibilités d'un problème de rangement de livres ! Entre séries, récurrences et équations caractéristiques, nous vous présenterons comment un problème simple peut vite devenir bien plus compliqué...
Par Guillaume PERINET, Loucas DI PILLO, Lorenzo GILIBERTO, Alexandre BUDNIK, Mathis APPOCHER Le tour de magie extra, est un tour de magie avec des cartes. Il peut être résolu grâce aux mathématiques. Nous avons réussi à modéliser ce tour de magie avec un algorithme codé en python qui a pu nous donner un mélange constituer de suites de couleurs toutes les 5 cartes qui ne se répète pas. Ainsi, avec ce mélange le tour est joué.
Par Antoine FEISTHAUER, Théo HOFFMANN, Léo JOLIBOIS, Carlos LEGUINA GARRIDO
Un graphe est un ensemble fini de sommets reliés ou non par des arrêtes. Dans notre problème, on nomme l’ensemble des sommets par des nombres tous différents compris entre 0 et le nombre de sommets moins 1. Il est dit équilibré si et seulement la valeur absolue de la différence entre deux points n’est pas la même entre chaque point du graphe. Nous allons alors vous présenter les règles et solutions permettant d’avoir un graphe équilibré non orienté.