Les lycéennes qui participent à une action GEM (Girls Exploring Math) se rendent à l'université pour consacrer une journée aux mathématiques et au problème de la représentation du genre dans les métiers scientifiques. Elles échangent avec des mathématiciennes professionnelles, découvrent des aspects insoupçonnés de la discipline, et déconstruisent les stéréotypes qui lient le genre et les STEM.
Depuis leur naissance, les filles sont victimes de fausses idées (stéréotypes) et comportements genrés qui les éloignent, parfois de manière insidieuse, des mathématiques (et des disciplines techniques). Pour contrebalancer ces années d'influences négatives qui n'ont pas lieu d'être, nous souhaitons leur consacrer une modeste journée pour qu'elles puissent affirmer que les mathématiques, c'est aussi pour elles!
Voici ce que les participantes en disent:
L’atelier de théâtre a été une très bonne expérience, dans l’écoute et dans le respect de chacune. Très bien!
J'ai adoré la pièce de théâtre et la rencontre avec Ann Kiefer. Grâce à cette journée j’ai pu comprendre que j’avais le droit de dire ce que je pensais.
L’équipe qui nous a accueillie était vraiment très agréable, je ne me suis pas ennuyé un instant. En fait, c'était super.
J'ai beaucoup aimé le temps de jeux mathématiques. Je me suis bien amusée!
J'ai tout aimé. Toutes les activités étaient ludiques, intéressantes et enrichissantes.
C'était très intriguant et intéressant, une aide pour nous.
C'était bien de pouvoir partager sur ce sujet et de s'informer
Les journées GEM sont organisées par le Département de Mathématiques de l'Université du Luxembourg (elles furent créées par Hugo Parlier et Bruno Teheux.)
Marquez vos calendriers ! Le 8 mai 2025, le campus Belval de l'Université du Luxembourg s'anime pour une nouvelle édition du GEM entièrement repensée. Un programme rafraîchi attend même les participantes des éditions précédentes — pas de redites, que des découvertes .
Une première pour 2025 ! Le LISER rejoint l'aventure avec son Gender Games — une activité primée aux FNR-Awards, rien que ça ! Une opportunité unique d'explorer les questions de genre à travers un jeu d'équipes qui favorise les échanges de points de vue.
L'atelier Unpuzzling Mathematics fait peau neuve et franchit les frontières entre sciences et créativité en intégrant des activités inédites à l'intersection des mathématiques et de l'art.
La journée se déroule de 09:30 à 16:00. Le programme sera parfaitement calibré selon le nombre de participantes pour garantir une expérience optimale. Nous visons en premier les élèves de 5e et 4e de l'enseignement secondaire luxembourgeois - ou d'un niveau et âge comparable dans les autres systèmes d'éducation.
Les demandes d'inscriptions se font avant le 24 mars via ce formulaire .
« Les mathématiques n'ont pas de genre ! » C'est avec cette conviction que 120 élèves enthousiastes se sont retrouvées le 16 mai 2024 pour vivre une journée GEM 2024 riche en découvertes et en inspiration. Dans une ambiance électrisante, les participantes ont plongé dans un programme conçu pour faire tomber les barrières et ouvrir de nouveaux horizons.
Le moment phare de cette édition ? L'exposé captivant d'Ann Kiefer intitulé "J'ai les boules", qui a brillamment vulgarisé le complexe problème mathématique de l'empilement de sphères, ces travaux révolutionnaires pour lesquels Marina Viasovska a été consacrée par la médaille Fields en 2022.
La pièce de théâtre forum *Codée* de la compagnie LAPS/Équipe du matin a provoqué débats et prises de conscience, pulvérisant avec force les stéréotypes tenaces qui persistent entre genre, études supérieures et carrières professionnelles. Quant à l'atelier *Unpuzzling Mathematics*, il a transformé les mathématiques en véritables aventures ludiques, dévoilant des applications insoupçonnées qui ont suscité vocations et curiosité.
Plus de 230 élèves se sont rassemblées le 11 mai 2023 pour l'édition 2023 du GEM. L'affluence fut telle que le programme fut doublé pour permettre à toutes de participer dans des conditions optimales. Les participantes ont découvert le monde mathématique d'Ann Kiefer et ont démonté les stéréotypes qui lient le genre, les études supérieures et les carrières professionnelles grâce à la pièce de théâtre forum Codée de la compagnie LAPS/Équipe du matin.
L'atelier Unpuzzling Mathematics fut l'occasion de découvrir de nouveaux types de mathématiques, et les échanges en ligne avec des femmes pratiquant les mathématiques dans leur quotidien professionnel furent autant d'occasions de se projeter dans des métiers au cœur des sciences et techniques. Le journée se clôtura par un témoignage de Simone Niclou, vice-rectrice à la Recherche de l'Université du Luxembourg.
L'édition 2023 en images
After movie du flashmob
Le département de mathématiques de l'Université du Luxembourg a accueilli plus de 125 filles issues de 5 lycées du Luxembourg pour la deuxième édition des journées GEM le 12 mai 2022. Le participantes ont découvert des aspects insoupçonnés des mathématiques grâce aux casses-têtes Quadratis et Revolution. Elles ont échangé avec la mathématicienne Ann Kiefer. L'après-midi était consacrée à la pièce de théâtre forum « Codée » de la compagnie LAPS / Équipe du matin, qui a permis aux participantes de réagir face aux stéréotypes qui lient le genre et les STEM.
Ann Kiefer et son tout premier rôle modèle mathématique
Atelier Unpuzzling Mathematics
Pièce de théâtre forum
12 mai 2020 09:30 - 15h30 (annulé suite au Covid-19)
Campus Belval
2 avril 2019 09:30 - 15h30
Campus
Belval
La première édition du GEM s'est déroulée le 2 avril 2019 à la Maison du Savoir, sur le campus Belval de l'Université du Luxembourg. Elle a rassemblé une vingtaine de filles du Lycée de Garçons d'Esch-sur-Alzette et du Lycée Hubert Clément. Le MEGA (ministère de l'égalité entre les hommes et femmes) a collaboré à cette première édition par l'animation d'un atelier sur les stérérotypes de genre dans les sciences. Les participantes ont eu le plaisir de rencontrer Madame la Ministre Bofferding.