Les lycéennes qui participent à une action GEM (Girls Exploring Math) se rendent à l'université pour consacrer une journée aux mathématiques et au problème de la représentation du genre dans les métiers scientifiques. Elles échangent avec des mathématiciennes professionnelles, découvrent des aspects insoupçonnés de la discipline, et déconsrtuisent les stéréotypes qui lient le genre et les STEM.

Pourquoi une journée réservée aux filles?

Depuis leur naissance, les filles sont victimes de fausses idées (stéréotypes) et comportements genrés qui les éloignent, parfois de manière insidieuse, des mathématiques (et des disciplines techniques). Pour contrebalancer ces années d'influences négatives qui n'ont pas lieu d'être, nous souhaitons leur consacrer une modeste journée pour qu'elles puissent affirmer que les mathématiques, c'est aussi pour elles!

On en parle…

Le « Lëtzebuerger Journal » consacre un article à l'édition 2019 de GEM.

Contact

Les journées GEM sont organisées par le Département de Mathématiques de l'Université du Luxembourg (organisateurs: Hugo Parlier et Bruno Teheux.) Inscription via votre prof à l'adress gem@uni.lu (inscriptions clôturées).

GEM 2022

Le dépatement de mathématiques de l'Université du Luxembourg a accueilli plus de 125 filles issues de 5 lycées du Luxembourg pour la deuxième édition des journées GEM le 12 mai 2022. Le participantes ont découvert des aspects insoupçonnés des mathématiques grâce aux casses-têtes Quadratis et Revolution. Elles ont échangé avec la mathématicienne Ann Kiefer. L'après-midi était consacrée à la pièce de théâtre forum « Codée » de la compagnie LAPS / Équipe du matin, qui a permis aux participantes de réagir face aux stéréotypes qui lient le genre et les STEM.

Voici ce que les participantes en disent:

Ann Kiefer

Ann Kiefer et son tout premier rôle modèle mathématique

Atelier de découverte des mathématiques

Atelier Unpuzzling Mathematics

Théâtre Forum

Pièce de théâtre forum

GEM 2020

 12 mai 2020    09:30 - 15h30 (annulé suite au Covid-19)
 Campus Belval

Programme

  • 9h30 - 10h30. Rencontre avec la mathématicienne Olga Paris-Romaskevich
  • 10h45 - 12h15. Unpuzzling Mathematics (atelier de mathématiques)
  • 13h30 - 15h30. Dérivée (pièce de théâtre forum par la compagnie LAPS / Équipe du matin)
  • 15h30 - … Jeux de stratégie (participation libre)

GEM 2019

 2 avril 2019    09:30 - 15h30
 Campus Belval

La première édition du GEM s'est déroulée le 2 avril 2019 à la Maison du Savoir, sur le campus Belval de l'Université du Luxembourg. Elle a rassemblé une vingtaine de filles du Lycée de Garçons d'Esch-sur-Alzette et du Lycée Hubert Clément. Le MEGA (ministère de l'égalité entre les hommes et femmes) a collaboré à cette première édition par l'animation d'un atelier sur les stérérotypes de genre dans les sciences. Les participantes ont eu le plaisir de rencontrer Madame la Ministre Bofferding.

Programme

  • 9h30 - 10h30. Rencontre avec la mathématicienne Béatrice de Tilière
  • 10h45 - 12h15. Atelier sur les stéréorypes de genre dans les sciences par le MEGA et rencontre avec Madame la Ministre Taina Bofferding.
  • 13h30 - 15h30. Unpuzzling Mathematics (atelier de mathématiques)
  • 15h30 - … Jeux de stratégie (participation libre)
Béatrice de Titlière

Rencontre avec Béatrice de Tilière

Béatrice de Titlière

Atelier Unpuzzling Mathematics

Ministre

Rencontre avec la Ministre Bofferding

Groupe

Les participantes et les membres du MEGA