Classements

Les élèves de ton école doivent choisir un film pour une soirée cinéma parmi trois possibilités :

  • Film A : All for love (une comédie romantique)
  • Film B : Boulevard police (un film d'action)
  • Film C : Creepy night (un film d'horreur)
Les élèves votent en classant les films selon leur ordre de préférence (premier choix, deuxième choix, troisième choix). Par exemple, ils écrivent $B>C>A$ pour indiquer que $B$ est leur premier choix, $C$ le deuxième et $A$ le troisième.

Supposons que le résultat du classement des élèves soit le suivant :

A > B > C38 %
A > C > B2 %
B > C > A18 %
B > A > C7 %
C > A > B3 %
C > B > A32 %

À ton avis, quel film devrait être sélectionné ?

Un autre exemple : Remplaçons le film $B$ par un film très similaire au film $A$ (par exemple, $B$ devient Best Friends in Love). Dans ce cas, les amateurs de comédies romantiques répartissent leurs votes entre $A$ et $B$, ce qui pourrait permettre au film $C$ (le film d’horreur) de gagner.

  • Imaginons que 64 % des élèves préfèrent $A$ ou $B$, et qu’ils n’apprécient pas le film $C$.
  • Si ces 64 % partagent leurs votes équitablement (32 % pour $A$, 32 % pour $B$) tandis que les autres 36 % votent pour $C$, alors $C$ devient le premier choix le plus fréquent.

Cet exemple illustre comment des options similaires peuvent diviser les voix de leurs partisans et favoriser la victoire d’un choix moins consensuel. C’est un phénomène important à prendre en compte lorsqu’on organise une élection ou qu’on cherche à garantir une procédure de vote équitable.

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